Créer le meilleur de soi

Une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie

Cliquez sur les images pour vous procurer le livre et le carnet

Version audio (Audible)

Carnet

 

Résumé

« Manon, c’est une “ passeuse ” qui nous branche sur la source de notre coeur : celle de notre créativité... dans tout ce qu’il y a de tendresse et d’authenticité... La créativité, c’est un rendez-vous avec soi trop souvent négligé, un lieu dans lequel on se dépose, un jour à la fois… » — Marina Orsini, animatrice et comédienne

Comment trouver le temps pour une telle pratique ? Quel matériel se procurer ? Par quoi commencer ? Comment adapter cette démarche à sa réalité, à ses goûts et à ses aspirations profondes ? C’est ce que nous révèle Manon Lavoie dans ce beau livre, abondamment illustré, riche en réflexions, en partage et en exercices concrets, qui rend accessible le puissant bien-être lié au fait de créer.

« C’est avec son énergie, sa douceur, sa rigueur et son humour aussi que Manon nous invite, jour après jour, à nous détendre dans la création pour faire de notre vie une oeuvre vivante et pleine de joie. » — extrait de la préface de Lyne St-Roch, professeure de yoga et kinésiologue

Aussi disponible en livre audio

Essai

264 pages

Collection : Optiques

Dimensions : 19 x 25 cm

Paru le 13 septembre 2017

PAPIER

ISBN 978-2-89711-286-8

34,95$

 

Acheter

Canada

En vente dans le réseau des librairies indépendantes ainsi qu'aux endroits suivants:

 

Europe

 

Ils ont aimé

« Chapeau à l’aspect visuel de ce livre : juste le fait de le feuilleter est en soi inspirant!  »

- Josée-Anne Paradis, Les Libraires

« …le livre qui m'a le plus séduit cette année. Rien de moins. […] Un livre doux, un livre chaud, un livre bienfaisant. Bref, un livre indispensable. C'est qu'il permet à chacun de réaliser combien il est aisé, en vérité, d'avoir une vie pleine de sens et de joie. Il suffit, pour ce faire, de s'accorder le temps de le lire, puis de le mettre en pratique. […] Osez vous y prêter, ne serait-ce qu'une fois, et je vous promets que vous vous verrez sous un tout nouvel angle! »

- Olivier Schmouker, Les Affaires

« Il s’agit d’un livre vraiment inspirant et motivant! Il n’est pas nécessaire de le parcourir d’un bout à l’autre du premier coup et on peut facilement y revenir, au besoin, lorsque l’on cherche une activité artistique ou encore des mots encourageants pour se remettre à créer ou pour réfléchir sur soi-même. »

- Valérie Thibault, Famille au menu

« Ce livre est une pure merveille. […] Lorsque je l’ai tenu dans mes mains pour la première fois, j’avais l’impression de tenir quelque chose de précieux. J’ai tout de suite eu envie de le feuilleter, de le garder près de moi. [L’auteure] réveille notre créativité d’un coup de baguette magique. […] Merci encore pour ce livre qui fait du bien à l’âme et qui est une des plus belles révélations en matière de créativité cette rentrée.  »

Blogue Creativpeople

« Les paragraphes sont accompagnés de magnifiques photos et de collages qui nous inspirent nous aussi à créer. Il est coloré à la lumière de cette vie pleine de créativité que prône Manon Lavoie. On peut commencer par n’importe quel chapitre, manipuler le livre à notre guise, le reposer, le rouvrir, le lire, faire toutes les activités ou les choisir, le tout à notre rythme mais surtout, sans jugement, ni pression. »

Blogue Web et mascara

« Il s’agit incontestablement de mon coup de coeur littéraire de l’année 2017. Dans une perspective de connaissance de soi et de culture du bien-être, l’auteure nous donne une multitude d’activités créatives qui s’insèrent facilement dans notre routine, en plus de nous illustrer avec son art et sa plume inspirante sa façon de voir la vie. Assurément, la création est une forme de méditation qui nous permet d’évacuer le stress du quotidien et de renouer avec l’enfant en chacun de nous. »

- Maude Gagnon, La Fabrique Crépue

« Son livre et sa démarche sont très bien adaptés pour ceux et celles qui souhaitent renouer avec leur créativité, en douceur et qui s’intéressent au développement personnel. À travers des propositions de projets (subdivisées en petites étapes ou petits pas) et des exemples concrets, Manon Lavoie incite ses lecteurs et lectrices à faire de la place dans leurs vies pour la créativité et pour eux-mêmes. »

- Katia Martineau

« Grâce à ce magnifique outil, j’ai pu renouer avec ma créativité et faire la paix avec le désir que tout soit parfait. Les mots ont tranquillement pu prendre la place de mes maux.[…] Elle m’a appris à avoir de la douceur et de la bienveillance envers moi-même. À m’accorder le droit de me déposer, de prendre mon temps et de me connecter à ce qui me fait vibrer. […] Manon est une femme passionnée qui livre son message avec authenticité, humour et beaucoup d’amour. Elle nous apprend à nous délaisser de cette idée que tout doit être beau et intentionnel, pour laisser place à spontanéité et ce qui en ressort de merveilleux. »

Mamatastik

« C’est un bijou. […] Elle aide les gens à prendre leur envol. […] Un livre qui va nous accompagner longtemps. […] Un livre qui va nous accompagner longtemps. »

- Christine Alexandra Fortin, L’Effet papillon (CJMD 96.9)

« Parce que j’avais l’impression que ce bouquin allait me faire du bien en dedans. Parce que c’était un bel objet que j’avais envie de consulter à outrance. Et bien d’autres raisons s’ajouteraient plus tard à la liste. […] J’ai découvert un petit trésor dans ces pages, une marche à suivre simple et concrète pour reconnecter avec mon côté créatif. Plus je lisais, plus je sentais une force intérieure grandir à l’intérieur de moi, un besoin puissant de m’exprimer par le biais de l’art. […] Ce livre m’a fait l’effet d’un baume, d’abord en mettant en lumière la nécessité de créer pour soi.  »

- Anaïs Beaudet, Le fil rouge

« Grâce aux conseils et aux exercices de Manon Lavoie, le chemin pour créer le meilleur de soi devient moins intimidant, moins inaccessible. Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage. »

Atelier 23

« Un des meilleurs livres que j’ai lus depuis longtemps. […] La pratique des exercices et des activités créatives suggérées dans ce livre a le potentiel de changer votre façon d’être et de vous amener à vivre le meilleur de vous-même. Si c’est ce que souhaitez, ne cherchez pas ailleurs. »

- Louise Lamirande, LouiseLamirande.com

«Dans chaque domaine il y a des leaders, et la créativité ne fait pas exception! La très inspirante Manon Lavoie de M comme Muse est une de ces femmes qui croit que la créativité peut ouvrir une voie intérieure de bien-être, et ce, sans habiletés particulières, mais avec la beauté singulière qui nous habite. Tout au long de son parcours, Manon a proposé aux femmes francophones du monde entier de s'épanouir par la créativité et elle partage fièrement avec nous maintenant son livre «Créer le meilleur de soi». Rien de moins! Cette femme est la preuve vivante que la créativité peut faire une grande différence dans notre vie quotidienne. Merci Manon!»

-Louise Laliberté

«J'ai trouvé cette fille inspirante dès notre première rencontre. C'est l'amie que l'on veut tous avoir, la coach dont tout le monde rêve pour développer une vie à son image! Force tranquille, douce et déterminée, elle invite au dépassement, au recueillement, à développer sa créativité de toutes les façons dans notre vie. Sa communauté des Muses inclut des femmes de tous les milieux qui ont toutes été propulsées par les méthodes et la belle énergie de Manon. Vous dire comment son livre est beau et inspirant, je ne peux que vous encourager fortement à vous le procurer pour que vous puissiez vous aussi changer votre vie, un petit pas à la fois.»

-Nathalie Rivard

«Manon, ton livre donne envie de dépoussiérer ses rêves et de mener la vie imaginée. Donner la parole au coeur et mettre sa tête au repos, ça fait du bien! »

-Véronique Poulin

«Je suis tombée par hasard (il n'y a pas de hasard) sur l'annonce de ton livre hier et moi qui ne regarde jamais ce type d'annonce, j'ai été voir plus loin et d'apprendre que même si je ne dessine pas, n'écris pas, ne chante pas, etc. d'apprendre que j'ai ma place quand même m'a comblée de joie et ce matin j'ai couru à la librairie et j'ai ton magnifique livre entre les mains. merci! Mon rêve serait de vivre une escapade!»

-Sylvie Lepage

«J'étais seule à la maison hier soir et j'ai donc passé la soirée, sans aucune culpabilité, emmitoufflée dans ma couverture duveteuse avec ton "bébé" entre les mains. Ça goûtait vraiment le ciel! Tout de ton livre me plaît: tes enseignements, bien sûr, si resourçants dans leur grande simplicité, la douceur des pages (le choix du papier y est surement pour quelque chose), la flexibilité de la couverture avec ses coins arrondis (ça fait toute une différence avec la rigidité et les coins piquants d'un livre cartonné = à l'encontre de ta personnalité), le savoureux choix des photos, les magnifiques citations; c'est fou mais même l'odeur de l'encre d'impression me plaît! Quand je le lis, c'est ta voix que j'entends; c'est comme si tu m'en faisais la lecture. Ce sera un bonheur de partager ces petits plaisirs en offrant ton magnifique livre à mes amies les plus chères à leur anniversaire. Je suis certaine qu'elles seront conquises à leur tour. Je remercie le ciel d'avoir eu le priviliège de te rencontrer. »

-Céline Lozeau

«Je voulais te dire que ce fut un honneur, un privilège pour moi d’être présente à ce moment si important. Quel moment magique! Tout était si chaleureux (malgré la météo plutôt fraîche) et si authentique à la lumière de qui tu es. Je manque de mots pour t’exprimer ma joie d’en avoir fait partie. Je suis certaine que tu auras à t’envoler sous peu pour l’Europe et peut-être même ailleurs. Peu importe la grandeur du succès qu’aura ton livre je peux te confirmer que ce qu’il apporte pour la personne qui le consulte est d’une grande valeur et que les impacts sont majeurs. J’ai eu des témoignages de muses lors du lancement sur l’impact que tu as eu dans leur vie et je peux te confirmer que tu changes des vies à commencer par la mienne!!! Merci du fond du cœur pour être qui tu es et d’ouvrir les sentier qui n’ont jamais été empruntés et de nous montrer que lorsque l’on suit son cœur c’est la bonne route même si l’on doit affronter des peurs et des difficultés. MERCI, MERCI et MERCI!»

-Julie Deschamps

«Quel livre merveilleux...Mardi le 12 je vois votre livre annoncé dans le Bel Age.Je saute sur mon telephone pour appeler à ma librairie pour le faire mettre de côté...oups on me répond que les livres arriveront le 13 j'ai été le chercher...Le livre qui correspond exactement à mes besoins.Hier j'ai commencé à faire le premier exercice et hop j'étais partie...Un petit chef-d'oeuvre ,écrit avec soin,réfléchi et très bien présenté.Je vous envoie ma creation d'hier. Merci de prendre soin de mon âme...J'ai 70 ans…»

-Ghislaine Vézina

«Ce livre est un merveilleux guide de développement de soi à travers la créativité. Un livre unique et d'une qualité rare. Je vous le recommande fortement !»

-Régis Carlo

«En touchant le livre pour la première fois, c'est sa douceur autant visuel que tactile qui m'a séduite. Une couverture douce au toucher, souple pour la lover entre nos bras et avec des pages rondes pour le plaisir. J'ai immédiatement feuilleté le livre en commençant par la fin. À chaque page, où je m'arrêtais, j'entendais Manon dire les mots et je la voyais avec son sourire enveloppant. Il me suit partout pour me permettre de prendre du temps pour le lire peu importe l'endroit. Certaines trouveront un sacrilège d'écrire dans son merveilleux livre. Pour moi, ça sera ma façon de réfléchir en écrivant mes pensées et en dessinant mes états d'âmes. Merci Manon, d'avoir pris le temps et l'énergie pour créer un livre d'une si grande profondeur.»

-Maryse Lafrance

«Avec ce livre j'ai appris à Créer le calme, à revenir vers moi en douceur, à reconnecter avec moi, à faire confiance au processus, à déployer mes ailes et j'ai renoué avec le plaisir de créer avec mes mains! Un cadeau immense à s'offrir si on cherche sans le trouver, ce petit quelque chose qui manque à notre bonheur.»

-Isabelle Gonthier

«Je suis allée l'acheter cet après-midi. Je le flatte, je lui souris et bien sûr je le lis. Ça donne le goût de commencer là, là tout de suite à faire les exercises proposés. Je crois que je vais avoir des heures de plaisirs avec ce livre «mon précieux».»

-Myriam Fiset

«Mais quel livre pour un retour vers soi❣️Voici un extrait qui m'a apporté de la lumière pour ma vie: "Et pourtant, mes questions restaient sans réponse, me laissant une amertume devant la vie d'adulte qui me semblait alors si terne et conformiste! Aujourd'hui, avec le recul, je comprends pourquoi.. Non seulement je ressassais les mêmes questions mentalement et sur papier, mais j'attendais que les réponses me proviennent de l'extérieur et non de moi. Je pensais que quelqu'un d'autre arriverait, tel un sauveur, avec le résultat de ma quête." Plein de questions qui nous ramène à soi, pleins d'exercices pour prendre et continuer la route. J'ai 72 ans....ma quête n'est pas terminée, loin de là. À la fin de sa vie, le grand Frédéric Back disait : "Il faut donner au monde la beauté que l'on porte." Notre monde a tant besoin de se faire embellir! Découvrir la mission que l'on porte....et toujours à notre mesure donner le beau qui ne demande qu'a sortir de nous. Une seule chose que la Muse Manon Lavoie nous invite tous et toutes à faire: C'est d'OSER! Les premières personnes à être embellies c'est nous! Il y aura un avant le livre et un après.Parce que çà va changer quelque chose en moi, croyez-moi!»

-Monique Levasseur Nadeau

«Véritable coup de coeur créatif! À découvrir! Un livre phare, à conserver en permanence à portée de mains. Magnifiquement illustré, il contient milles idées inspirantes et une foule d'activités pour toutes ces minutes créatives qui ne demandent qu'à être concrétisées au cœur du quotidien. À lire et à relire afin de créer le meilleur de soi, un jour à la fois.»

-Anonyme sur Amazon.ca

«Ce livre est tout simplement magnifique à l'intérieur comme à l'extérieur. Le contenu est rempli de bienveillance et d'amour. On a l'impression de vivre le livre avec l'auteure. C'est un livre à savourer page par page. Grande qualité d'édition, textes inspirants, images toutes en couleurs. En amour avec ce livre!»

-Claire

«Un bijou, vraiment. Je vous le conseille fortement. C'est un baume pour l'âme et le cœur. Merci Manon de partager ta douceur, ta créativité et ta compassion. Ça fait du bien de se faire dire qu'on a le droit de penser à soi.»

-Marie-Guy Ménard

«Chaque page est plus belle que la précédente... Chaque mot sur lequel mes yeux se posent est porteur de sens... Chaque photo est inspirante... Il me suit partout et je l'ouvre au hasard à chaque moment libre qui se présente... Je l'adore !»

-Geneviève Côté

«Ce livre est aussi beau et inspirant que son auteure, Manon Lavoie. Je vous les recommande fortement tous les deux! En lecture, en ateliers ou en escapades...»

-Josée Gauthier

«Merci à Manon Lavoie pour ce précieux outil qui me suivra longtemps ... un recueil remplie de douceur, de simplicité tout en intelligence émotionnelle ... merci de nous faire rêver et aspirer à une vie plus colorée !!»

-Julie Dufresne

«Je vous invite à vous procurer ce livre qui propose des très petits, petits, moyens et grands projets pour prendre le temps d'être soi dans tout le tourbillon de la vie. BRAVO!»

-Geneviève Desautels

 

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

"Je l’aime ton livre. Ça me relaxe en tant que millenium stressé de la performance!" (de la part d'un jeune homme dans la vingtaine)

"...j'ai été happée par votre message, si doux, si bienveillant. Arrivé à point nommé dans ma vie. Comme si vous me parliez personnellement, oui, votre main sur mon épaule...."

"Tes mots, Manon... Ouvrir ce livre c'est comme partir à l'aventure!"

"...Quelle joie de trouver le livre dans ma boîte aux lettres cette semaine ! Il a déjà trouvé sa place dans mon atelier là où je travaille autour quotidien la où je créé et je prépare mes ateliers que j offre et anime. . Manon tu trônes aux côtés de Julia Cameron!! C'est pas rien!..."

"...Tellement contente d'avoir renoué avec la passion que j'avais enfant ! Merci Manon Lavoie de m'avoir aidé à faire ce retour aux sources !"

"...Merci Manon pour ce livre magnifique qui me redonne de la confiance en moi en me faisant prendre conscience que je ne me suis pas trompée. "

"...je suis de celles qui se croient sans talent, me limitant à des bonhommes allumettes et des dessins très basiques... Mon copain, voulant me soutenir dans mon désir de dessiner, m'a fait voir quelques tutoriels de dessins sur le web... un petit coup de pouce qui, ajouté à la grande confiance en soi que nous inspire "Créer le meilleur de soi", m'a permis ce matin, un bon café en main, de faire un premier pas."

"Deux jours magnifique à Baie St-Paul afin de me gâter et relaxer! Mon kit créatif avec moi mais surtout le magnifique livre de Manon que que je viens tout juste d'avoir en cadeau. Quelle belle rencontre j'ai faite avec moi-même! Merci Manon d'être dans ma vie!"

"C'est avec une feuille blanche, un crayon hb et tonnes de doutes que je me suis lancée ce matin...#creerlemeilleurdesoi. Merci Manon 💚"

"J'ai enfin pu me plonger dans mon livre...Ma première pensée a été toutes les personnes à qui je voudrais l'offrir en cadeau ! Tu sais tellement comment nous prendre par la main et nous faire avancer pas à pas ! Baby steps..."

"...Je sors à peine de la librairie du Québec et je fais connaissance avec "Creer le meilleur de soi" au jardin du Luxembourg. Des bisous de Paris à toute la communauté!"

"...Je cherchais un cadeau à offrir à ma fille pour ses 26 ans. Un cadeau qui nous permettrait de partager nos expériences et nos pensées sur la vie. ...Merci Manon..."

"Enfin c'est mon tour ... quelle joie !!! J'ai enfin ma copie du "magnifique" livre de Manon. Ouf, il y en a du matériel là dedans! ... Je suis prête à affronter l'automne-hiver 2017-18. J'ai une bouillotte et des gros bas tous neufs pour me garder au chaud ET en ce qui concerne mon coeur et mon âme, c'est le livre de Manon qui les gardera au chaud ..."

"Manon Lavoie, j'ai reçu ton livre vendredi et j'ai passé une fin de semaine en douceur à le feuilleter. C'est comme si tu étais venue me rendre visite en Acadie! Tu as réussi à mettre ton essence sur papier... Quel beau cadeau!"

"...Comment vous remercier...? Je tiens dans mes mains votre oeuvre si attendue et si précieuse...Une nouveau chemin pour moi se trace... Je souhaite que le vôtre s'agrandisse et sois plus lumineux que jamais.."

"...Ces mots font tant de sens! Et ils sont contagieux!..."

"...Merci encore pour cette grande richesse que tu portes. Tu laisses passer si bien la Lumière."