Tout a commencé par un mot.

Tout a commencé par un mot.

J'ai hésité avant de partager ce que je m'apprête à vous dire. Et puis j'ai pris une pause des média sociaux en septembre et le pourquoi de ce partage est devenu clair. Tout est devenu cohérent.

Remontons d'abord un peu le temps jusqu'en janvier dernier. Janvier 2018.

Comme à chaque début d'année, je prends le temps de créer de l'espace pour qu'un nouveau mot-phare puisse se pointer le bout du nez intérieurement (avez-vous le vôtre?) pour m'inspirer et m'inciter à créer le meilleur de moi.

Mon livre venait à peine d'être publié, mon agenda pour l'année était déjà bien rempli et voilà que ce mot ne cessait de remonter à la surface afin que je le choisisse comme phare pour 2018.

Read More

Laisser l’artiste en nous, nous guider

Bouger plus, manger mieux, dormir plus et mieux, prendre soin de ses amours, cultiver ses relations, se fixer des objectifs professionnels, poursuivre sa formation, lire, regarder des films, faire du yoga et de la méditation, aller régulièrement se faire masser, se faire aligner chez l’ostéopathe, épurer sa maison, faire le ménage dans sa vie. Notre coffre à outils est bien garni quand vient le temps de prendre soin de soi. Mais malgré tout ça, je rencontre régulièrement des gens qui mènent une superbe carrière de front tout en jonglant avec les obligations familiales, qui s’entraînent, sortent pour voir du monde régulièrement et qui arrivent devant moi en laissant tomber en un soupir un « Il manque quelque chose. Il y a un vide que je n’arrive pas à identifier! Pourtant, je ne peux pas me plaindre; j’ai une belle vie! ». Et si cet élément manquant était la créativité?

Créer avec ses mains. Réparer des objets au lieu de les remplacer. Couper les branches d’un arbre. Cuisiner au lieu d’acheter des repas déjà préparés. Écrire à la main pour exprimer ce que l’on vit. Prendre dans ses mains un pinceau, le tremper dans l’eau puis frotter une pastille de gouache et voir ensuite la couleur s’étendre doucement sur la page blanche. Jouer de la musique. Chanter à tue-tête. Danser au milieu du salon ou en pleine rue. Enfiler des perles. Coudre pour réparer un vêtement. Coudre pour créer quelque chose de nouveau. Faire de la place pour la créativité dans sa vie.

Ces actes tout simples sont bien loin d’être anodins: ils donnent un sens à notre vie! Utiliser ses mains, son corps, pour créer (même si c’est de réparer un barreau de chaise), permet à l’être humain de s’ancrer dans sa vie, de se reconnecter à son essence. Créer, allume nos sens, nous permettant ainsi de revenir pleinement dans l’instant présent, dans ce que le chercheur Mihaly Csikszentmihalyi appelle le Flow. Nous perdons ainsi la notion du temps et une grande paix intérieure en découle.

Lorsque la créativité est utilisée dans un processus d’introspection, c’est le processus qui est important. Au-delà du résultat final. Bien entendu, il est agréable de créer quelque chose de visuellement attrayant mais là n’est pas le but visé. En s’offrant un moment pour utiliser du matériel d’artiste (et j’inclus ici le matériel qu’utilisent nos mini-muses à l’école!) pour marquer sur papier ce que nous vivons en ce moment, pour laisser couler nos aspirations, pour exprimer des sentiments, nous permettons à notre partie intuitive de s’exprimer. Cette partie de nous, j’aime l’appeler l’artiste en soi. Cet artiste détient bien souvent le morceau de casse-tête qui nous manquait pour compléter un tableau. Parfois, il nous offre un tableau complètement différent, nous menant ainsi hors de l’impasse.

Accueillir avec respect et bienveillance ce qui émerge de nous, nous fait grandir. Observer ce qui a été créé nous permet de mettre en pratique le non-jugement d’abord et avant envers soi et ensuite envers les autres dans notre quotidien.

Laisser l’artiste en soi nous guider nous permet d’enrichir notre vie en tissant un lien solide avec cette partie de nous qui nous fait sentir complet.

C’est ce que j’appelle Revenir vers soi.

Je vous lance donc une invitation à vous joindre à moi cet automne dans un atelier en ligne où la créativité et le mindfulness (la pleine conscience) se marient pour déposer dans votre coffre à outils de nouvelles options pour prendre soin de vous.

http://m-comme-muses.teachable.com/p/revenir-vers-soi/

Naître à soi en créant

« Je suis qui moi pour prendre du temps et de la place et gaspiller de l’argent pour créer? Je ne suis même pas une vraie artiste! »

Chaque fois que j’entends ça, j’ai un pincement au coeur. Il faut suivre cet appel. Même si ce n’est que pour soi, en silence. Il y a quelque chose qui a besoin de sortir, d’être exprimé autrement que par les mots. Oser créer et vivre avec la vulnérabilité car de-là, on apprend à devenir plus fort, plus vrai. Naître à soi en créant. C’est souvent l’élément manquant pour revenir vers soi.

Revenir vers soi c'est à la fois une philosophie de vie et des outils concrets pour se créer une vie riche et significative.

Travailler ainsi avec ses mains permet d'apprendre à faire une pause et prendre du temps pour vous et profiter de l'instant présent. Par l'introspection jumelée à la création, vous ferez l'expérience du calme, de la bienveillance, de la joie et serez de plus en plus en mesure de faire fi du perfectionnisme, de la comparaison, du doute et des peurs qui empêchent d'avancer. Cela vous mènera en douceur vers vous-même et vous y découvrirez toute vos ressources!

Que vous soyez débordée, pensiez ne pas avoir de talent créatif particulier ou n'ayez pas nécessairement de place à la maison pour vous installer et créer, vous avez votre place ici. Nous allons aborder tout cela également à travers l'atelier afin de vous permettre de revenir vers vous, à votre rythme, là où vous êtes aujourd'hui.

Revenir vers soi, c'est découvrir qui nous sommes et choisir d'être l'artiste de sa propre vie!

http://m-comme-muses.teachable.com/p/revenir-vers-soi/

Témoignages de Muses

Revenir vers soi juste le titre est déjà puissant par ces mots. Un atelier virtuel tellement fait en douceur dans le respect de ma vitesse d’apprentissage et qui me fait tellement de bien. Me retrouver avec une belle gang de muses avec qui il est plaisant d’échanger. Je savoure chacun des modules et apprécie la magie d’avoir Manon toujours disponible pour me permettre de grandir et de mieux me comprendre. Un atelier hyper accessible à mes heures de disponibilité. Un temps pour moi, un temps enrichissant. Merci Manon pour cet espace et je dis que toutes devraient ce donné ce petit Bonheur de l’atelier Revenir vers soi. – Sylvie Francoeur

Revenir vers soi c’est un cadeau de moi à moi qui m’a permis de prendre du temps juste pour moi afin de me déposer et me découvrir. Par son calme, sa douceur et son magnifique sourire, Manon nous guide dans l’atelier virtuel à notre rythme au travers de différents modules. Nous apprenons un petit pas à la fois, selon nos goûts et humeurs du moment et nous avons le plaisir de partager le tout avec d’autres Muses de l’atelier! Merci encore pour cette belle aventure que je recommande à tout le monde! – Caroline Théorêt

Revenir vers soi, c’est accéder à la pleine conscience de notre créativité. Avec la douce complicité de Manon, nous apprenons à déposer des mots, des idées et des couleurs qui nous ressemblent, et ce, à notre rythme. Inspirées et portées par le Cercle des muses, au gré de techniques d’écriture et de création, nous nous réapproprions notre monde, notre espace et notre véritable identité. – Isabelle Bouthillier

Avez-vous déjà l’'impression d’'avoir abandonné vos résolutions?

Le printemps est déjà officiellement arrivé, mais il n’y a pas si longtemps on fêtait l’arrivée d’une nouvelle année. Et on rêvait aux possibilités qui s’offraient à nous.

En effet, plusieurs d’entre nous avons profité du Nouvel An pour faire des résolutions, se fixer des objectifs pour la prochaine année.

Pourtant, certaines de ces résolutions ont peut-être déjà fait une sortie de route digne d’une journée de tempête de neige!

Envolée, la promesse de prendre plus de temps pour créer?

R.I.P. les «Je vais boire 2 litres d’eau par jour», «Je méditerai 20 minutes chaque matin»?

Vous n’êtes pas la seule!

Pourquoi? Parce que nous créons ces résolutions à partir d’un manque (je ne fais pas ceci, je ne suis pas cela) puis nous nous projetons immédiatement dans l’action (je vais faire ceci pour régler ça).

Et dans tout ça, nous avons oublié la pièce manquante, la plus importante en fait, celle qui nous apporte la dose d’énergie et de motivation nécessaire à maintenir vivantes nos aspirations et à rester dans l’action!

En effet, si on décide de faire une résolution sans cette pièce importante, il sera très difficile de la maintenir au quotidien.

La fameuse pièce manquante

Je vous le dis tout-de-go: la pièce manquante est le «pourquoi».

Pourquoi nous avons envie d’atteindre tel objectif, pourquoi nous prenons cette résolution. Mais attention, pas n’importe quel pourquoi!

Pour qu’une résolution tienne la route, elle doit absolument être solidement ancrée dans le «comment ai-je envie de me sentir?». On doit se projeter dans le futur en terme d’émotions (ex. j’ai envie de me sentir libre, inspirée, joyeuse, connectée aux autres). Cette simple question est un pourquoi riche et significatif.

Elle guide ensuite le coeur, véritable moteur à courage et inspiration, qui nous soutiendra à chacun de nos pas. Simple et puissant.

Simplifier

Il ne faut pas non plus oublier que si nous avons du mal à tenir nos résolutions, c’est peut-être que nous essayons de courir après plusieurs lièvres à la fois, sans avoir pris d’abord conscience du fil conducteur entre eux (s’il y en a un)!

Si c’est ce que vous vivez en ce moment, prenez une pause pour respirer un peu et faire du ménage dans tout ça. Le printemps apporte l’énergie nécessaire pour le faire!

J’ai donc créé un outil simple pour vous aider: le carnet téléchargeable «Mon mot-phare pour l’année», accompagné d’une vidéo pour vous aider dans ce processus (c’est gratuit!). En choisissant un mot qui nous guidera toute l’année, nous simplifions pour mieux amplifier.

Amplifier ce que nous désirons vraiment vivre dans notre vie. Qui ne veut pas ça?

Obtenir le carnet PDF et l'accès à la vidéo

Vous avez déjà trouvé votre mot-phare mais ne savez pas comment vous mettre en action ou le vivre au quotidien?

L’atelier en ligne « Une année inspirée » est vraiment fait pour vous. Nous partons du processus pour trouver son mot-phare, pour ensuite mettre en place les éléments nécessaires pour se créer une année inspirée. Nous donnons ensuite forme à tout ça dans un projet créatif fort inspirant qui agira à titre de rappel visuel puissant.

C’est un exercice que je fais avec les Muses qui viennent en atelier en personne à chaque début d’année et les résultats sont vraiment épatants.

Venez me rejoindre et marchons ensemble pour créer une belle année inspirée!

S'inscrire à Une année inspirée

Il n’est jamais trop tard pour rectifier sa trajectoire Surtout, ne voyez pas le fait d’avoir abandonné vos résolutions comme un échec! Au contraire, prenez-le comme une occasion d’apprendre quelque chose sur vous-même et choisissez de rectifier le tir en faisant les choses autrement cette fois-ci.

N’attendez pas au 1er janvier prochain! Maintenant, c’est le bon moment pour le faire.

Pistes de réflexion

Est-ce que la résolution faite en début d’année était en phase avec ce que je suis vraiment et avec comment j’ai envie de me sentir?

Est-ce que je ne fais que viser les objectifs d’autres que moi?

Est-ce que mon objectif me permet d’atteindre un idéal selon un consensus social, ou d’atteindre une meilleure version de moi-même?

Prête pour aller encore plus loin?

Je réserve ma place!

Je veux en savoir plus

Envie d'amplifier le meilleur de vous?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours désiré que ma vie, et celle des gens autour de moi, soit belle et significative.

Je l’avoue, c’est naturel chez moi, j’aspire au bonheur.

Ce qui ne veut pas dire que je vais tout le temps super bien, que ma vie est une enfilade de moments de pure extase!

Je vis aussi des difficultés, des épreuves, comme tout le monde. Mais dans ces moments difficiles, j’ai le réflexe de vouloir tout de suite redresser la situation en passant à l’action. En me posant la question: «qu’est-ce que je peux faire maintenant, aujourd’hui, pour aller mieux demain».

Pour réaffirmer que j’ai du contrôle sur ma vie, sur mon bonheur.

Lorsque tout coule de source, que je me sens centrée et inspirée, je maintiens aussi cette façon de voir les choses, car je sais que c’est justement dans ces moments que je peux amplifier ma vie. Ça crée alors un momentum qui me permet d’avancer, de créer le meilleur de moi et d’inciter les gens autour de moi, et mes Muses, à le faire aussi.

Il n’y a donc pas que quand ça va mal dans notre vie qu’on devrait avoir le réflexe de regarder en soi! Quand ça va bien, qu’on sent que notre vie est sur la bonne voie, pourquoi ne pas en profiter pour donner encore plus d'ampleur à qui nous sommes, plus de profondeur à notre vie?

Si vous répondiez à un sondage sur le niveau de satisfaction dans votre vie et que vous vous donniez un score de 7 ou 8 sur 10, ce serait super, vous seriez en très bonne position! Mais est-ce que vous refuseriez vraiment de viser 9, ou 10 sur 10?

Quand ça va bien dans notre vie, c’est un moment extraordinaire pour en profiter pour cultiver le meilleur de soi!

En profiter pour amplifier encore plus ce qui va bien et minimiser encore plus ce qui va moins bien.

Quand on n’a pas à se battre contre les épreuves de la vie, un état psychologique difficile, un emploi démotivant qui nous vide complètement, on est pleine d’énergie et c’est le moment parfait pour la canaliser et l’utiliser pour aller encore mieux.

Pour amplifier nos forces, nos valeurs les plus importantes, nos relations humaines les plus significatives.

Pour amplifier le meilleur de soi.

Quand ça va bien dans notre vie, c’est important de travailler quotidiennement à ce que ça continue. Garder le cap.

Être l’artiste de sa propre vie, ce n’est pas prendre un long congé pour créer une oeuvre, en être satisfait et arrêter ça là!

Ça se vit au quotidien, en se demandant chaque jour ce qu’on peut faire pour créer du sens, apporter de la joie dans notre journée. Avec NOS couleurs.

En intégrant la créativité dans sa vie sur une base quotidienne, en faisant le choix de créer notre vie à notre image, on s’assure d’avoir en main les outils qui vont nous permettre de maintenir notre état de bien-être actuel, tout en continuant de cheminer et de viser encore plus haut!

Envie d'aller plus loin?

Venez amplifier le meilleur de vous-mêmes en compagnie d’autres Muses inspirantes ce printemps en Escapade!

«Je choisis. Car choisir, c’est créer sa vie.»

Pour détails et réservation: https://mcommemuses.com/info-escapades/

Je choisis. Car choisir c’est créer ma vie.

Chères Muses,

Je suis tellement heureuse et fébrile à l’idée que des Muses vont bientôt se joindre à moi pour vivre une expérience aussi puissante et bénéfique qu’une Escapade M comme Muses cet automne et qu’elles choisissent être l’artiste de leur propre vie, la créer de leurs mains!

Je sais tout le bonheur que ça implique, le bien-être intérieur que ça peut apporter.

Et je sais aussi que ça prend souvent une bonne dose de courage pour le faire. Qu’il faut se battre avec nos hésitations, nos remises en question, nos peurs. Bien souvent avec celles de notre entourage également...

Mais c’est important de se reconnecter à ce qui est profondément ancré en soi, à notre essence. En utilisant la créativité pour se reconnecter de façon intuitive à ce qu’on est vraiment, en laissant le rationnel au placard, on peut opérer une réelle transformation.

Et chaque fois que j’assiste à ce moment lors d’une escapade, que je vois l’étincelle dans les yeux d’une Muse, que je vois les masques qui tombent, j’en suis toujours aussi émue.

C’est ma plus grande joie, la raison pour laquelle j’ai créé M comme Muses: savoir que j’ai devant moi une femme qui vient de se reconnecter à ce qu’elle est vraiment.

Il faut arrêter de reporter sa vie à plus tard. Celle dont on rêve vraiment.

Arrêter de chercher à droite et à gauche par peur de ne jamais être « assez ». Car on a déjà tout ce qu’il faut à l’intérieur de soi.

Si vous sentez au plus profond de vous qu’un changement doit survenir dans votre vie, que vous n’êtes pas sur votre «X», agissez maintenant.

Faites le premier pas vers votre nouvelle vie. Ce premier pas vous mènera sur un nouveau chemin.

Car ce que vous apporte l’escapade ne finit pas à votre retour à la maison. Ce que vous y aurez découvert, ce que vous y aurez vécu, vous suivra et vous incitera à poursuivre plus loin.

À faire d’autres pas sur le nouveau chemin que VOUS vous serez créé. Pourquoi se contenter d’imaginer la vie dont vous rêvez? De la remettre à plus tard?

Créez-la maintenant.

Je choisis. Parce que choisir c’est créer sa vie.

A chaque instant dans notre vie, nous avons des choix à faire. Les moments de la vie s'accumulent; Les choix à faire aussi. Qu'il s'agisse de choix importants tels que la décision de changer de travail ou d'opérer des transformations majeures dans notre vie ou des choix du quotidien tels que ce que nous allons manger pour le souper ou quel livre nous lirons, c'est grâce à ces choix - petits et grands - que nous devenons co-créateurs de notre réalité.

Toutefois, la majeure partie du temps, nous basons ces choix sur nos croyances et nos expériences et nous nous étonnons de ne pas progresser ou de nous retrouver constamment dans des situations similaires. Et si il existait une autre façon de faire des choix afin de créer un pont entre là où nous sommes et là où nous désirons vraiment aller au lieu de reproduire le passé? C'est ce que nous allons explorer ce printemps en escapades et ce sera riche et transformateur! Prêtes? Je vous y attends!

Retour à la mer | Je deviens qui je veux être (vous venez avec moi?)

Everything you have ever wanted, is sitting on the other side of fear..png

La voix de la mer parle à l'âme.
Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte.

-Kate Chopin
 

Les gens qui me connaissent savent à quel point mon amour pour le bord de la mer est grand. Si vous avez lu mon livre, vous le savez aussi sans doute. C'est d'ailleurs les pieds dans le sable (avec mon manteau de printemps sur le dos!) que j'en ai écrit les premières lignes.

Mes Muses qui sont là depuis le début savent aussi que je rêve depuis longtemps d'organiser des escapades sur le bord de la mer, là où tout prend de l'expansion, là où on sent que tout est possible.

Assise face à la mer, je me sens profondément ancrée et connectée avec la puissance et la beauté de la nature. Je m’y sens bien, apaisée et grandement inspirée. C’est dans ce cadre enivrant que je suis capable de laisser tomber ce qui n’est pas essentiel tout en suivant le mouvement puissant et fluide de l’océan qui me rappelle de rester flexible et en ouverture.

Dans cette union, je me connecte à mon intuition, à ma force, à ma vulnérabilité et au meilleur de moi. Ce que j’y reçois est toujours puissant et surprenant. Je ne connais pas d’endroit plus inspirant pour être, créer et devenir qui je veux être.

IMG_20161004_114035.jpg


 

Je suis le maître de mon destin;
je suis le capitaine de mon âme.

-William Ernest Henley

Cet hiver, j'ai reçu quelques demandes d'organismes et librairies de la Gaspésie pour aller y offrir des retraites et rencontres-dédicaces. Hum. La Gaspésie. La mer. Quelque chose était en train de se mettre en place.

camping-phare-cap-chat-phare-cap-chat.jpg

-Viens voir ça. J'pense que j'ai trouvé une super place pour que tu puisses faire une escapade d'été sur le bord de la mer!

-Oh wow. Oui. Vraiment.

Alors, la décision a été prise:

cet été, je réalise cette vision d'escapade sur le bord de la mer avec vous! Du 13 au 16 juillet au Phare Cap-Chat en Gaspésie, un joyau à découvrir.

Après cette escapade de trois jours sur le bord de la mer, vous aurez vécu une expérience qui vous aura permis de vivre une transformation intérieure qui vous fera porter un regard nouveau sur votre vie. Vous repartirez en ayant appris à:

  • Embrasser pleinement qui vous êtes;
  • Laisser vos mains créer librement pour vous guider vers vous-même et ouvrir la voie vers votre meilleur avenir possible;
  • Vous poser des questions courageuses qui vous mèneront plus loin que vous ne l’auriez cru possible;
  • Prendre du temps pour vous sans sentiment de culpabilité;
  • Reconnaître les désirs véritables de votre coeur et de votre essence.

Niché entre mer et montagnes, sur le bord du Golfe Saint-Laurent, le Phare Cap-Chat sera un havre de paix pour les Muses en quête de quiétude, de joie, d’inspiration et de ce qui est porteur de sens. 

 

Ce week-end de ressourcement créatif (de trois nuits, du vendredi au lundi) dans une joyeuse ambiance de camp de vacances sera composé de:

FB_IMG_1505821726851.jpg
  • Moments de création (écriture, peinture intuitive, collage, land art) et d’introspection;
  • Méditation sur le bord de la mer;
  • Discussions;
  • Randonnées sur la plage en solo;
  • De savoureux repas végétariens;
  • Feu de camp;
  • Rencontres formidables avec d’autres Muses. 

Vous repartirez nourrie, profondément sereine et inspirée, le coeur rempli de beaux souvenirs et de nouvelles amitiés, ainsi qu’avec de beaux rappels visuels que vous aurez vous-même créés.

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

-Mark Twain

 

Cette escapade s’adresse aux Muses:

  • qui ont envie d’utiliser la créativité pour se retrouver et donner de l’amplitude à leur vie;
  • qui ont envie de faire et voir les choses différemment;
  • qui ont besoin d’une pause pour refaire le plein d’énergie et se ressourcer;
  • qui ont envie de s’offrir des vacances riches et significatives.

Je vous invite donc à venir créer face à la mer et rêver grand sous les étoiles avec moi cet été! Au bonheur de réaliser ce rêve avec vous!